Kinésithérapie

  • Home
  • /
  • Kinésithérapie

Définition

La kinésithérapie est une thérapie de la gestuelle humaine qui rend au corps une fonction qui s est altérée ou qui apprend au corps a s adapter a son nouvel état ; elle participe ainsi a réduire les déficits fonctionnels (la marche, la mobilité, le contrôle des muscles, …) une très bonne connaissance de l anatomie humaine et de sa biomécanique est nécessaire a la formation.

Le kinésithérapeute appartient au corps professionnel des rééducateurs. c est un praticien diplômé qui exécute des actes médicaux de massage, de gymnastique médicale et de rééducation fonctionnelle et motrice ; mais qui soigne aussi certaines maladies (cardio respiratoires, neurologiques, osteoarticulaires, etc. …)

Son rôle est de soulager mais aussi de restituer ou d adapter les possibilités fonctionnelles. Il a également une action prophylactique et pédagogique .ces actes, a but thérapeutique, s effectuent sur prescription médicale .cependant, il intervient aussi, sans prescription, dans un but esthétique, hygiénique ; sportif (remise en forme, relaxation, massages) ou même de confort.

Il peut exercer sa profession soit sous forme libérale, soit en qualité de salarie. Dans les deux cas, il doit posséder un tres large éventail de compétences : ce métier demande de bonnes aptitudes physiques mais aussi intellectuelles. Il nécessite aussi un bon sens relationnel avec autrui car c est un métier de proximité.

Pour finir Le métier de kiné peut être éprouvant face a certaines situations dramatiques pour lesquelles les mots parfois autant que les gestes soulagent. L art du massage kiné ne réside pas dans la force, mais plutôt dans la capacité à localiser et ressentir les tensions.

Pourquoi devenir kinésithérapeute ?

Le secteur paramédical est, d un point de vu général, un secteur d activités en pleine expansion dans la mesure où la longévité des marocains ne cesse d augmenter au cours des ans. Ainsi, la profession de kinésithérapeute est porteuse de réelles perspectives car elle offre avant tout, aux jeunes diplômés, de nombreux débouchés et la quasi garantie d un emploi. De plus, la profession de masseur-kinésithérapeute est tres séduisante pour les jeunes car les études sont relativement courtes (3 années au sein de l école).

Mais d autre part, ces études sont tres axées sur la « pratique » puisque de tres nombreux stages obligatoires sont proposés au sein de l école permettant ainsi de rendre les études plus pragmatiques et proches de leur futur métier.

C’est sans doute pour ces raisons qu’on assiste a une augmentation constante du nombre de candidats motives pour cette voie.

C’est avant tout un métier « passion » qui procure cette immense satisfaction d aider les patients à recouvrer l usage de leurs membres mais aussi de les soulager de leur douleur. Le plus souvent après que le médecin ait prescrit un diagnostic et indique une thérapeutique de traitement.

Dans ce contexte ou la demande de candidats est forte, les écoles de kiné ajustent sans cesse leur sélection pour former des professionnels de sante toujours plus compétents.

Les qualités d un bon kinésithérapeute

Le métier de kinésithérapeute requiert plusieurs qualités humaines nécessaires à l exercice de cette profession. Si vous réunissez l ensemble de ces qualités, vous avez d ores et déjà plusieurs atouts en votre possession pour devenir un bon kinésithérapeute.

  • Être attentif

Un bon kinésithérapeute doit savoir être à l écoute de ses patients et établir une relation de confiance, pour qu’ils se sentent a laise et puissent se détendre lors des différentes manipulations physiques.

Il doit également savoir reconnaitre leurs douleurs pour être capable d établir un diagnostic et choisir les soins adaptes a leurs besoins.

  • Être sociable

Pour créer cette relation de confiance ; il vous faudra avoir un bon relationnel et savoir faire preuve d empathies envers vos patients.

  • Être en bonne condition physique

Un bon masseur-kinésithérapeute doit être assez résistant pour manipuler ses patients, Certains exercices peuvent en effet demander l usage de force physique.

Les formateurs de kinésithérapie

Les formateurs responsables d années d études assure la relation pédagogique étudiants /direction.

le responsable des stages assure le suivi, la régulation et la coordination avec les terrains de stage, outre les formateurs temps –plein, l équipe enseignante est constituée principalement de médecin, d infirmier ….

Milieux de travail d un kinésithérapeute

Le métier de kinésithérapeute s exerce dans de nombreux secteurs d activité

  • L hôpital
  • Les centres de rééducation
  • Les maisons de repos et de soins
  • La psychiatrie
  • En cabinet seul ou en association
  • En centre sportif
  • En centre de bien être
  • Clinique
Adresse : 31, BD Zerktouni, immeuble Ghandouri, bloc A N°3, 2ème Etage
Guéliz - Marrakech

En face du cinéma colisée

Pour toutes informations supplémentaires, merci de nous contacter:

Tél/Fax : 0524434304 - Mobile : 0633791755
Email : contact@agnodicesante.com
COPYRIGHT © 2015. TOUS DROITS RÉSERVÉS. SITE CRÉER PAR LOGIC TECHNOLOGIES